Lecture

Mister Black

« Mister Black vit sur une île. Il a pour voisins une sorcière, un squelette et quelques autres monstres.
Bref, Mister Black semble être un vampire comme les autres. Sauf qu’en réalité, il a un secret…
Tout le monde a le droit à la fantaisie, même les monstres.
 »

Auteurs : Miguel Pang & Catalina Gonzàlez Vilar, Edition Les Fourmis Rouges

Où trouver le livre : https://editionslesfourmisrouges.com/produit/mister-black/

Notre retour d’expérience :

Bon je spoile… Mister Black aime le rose. Il doit le cacher car aimer le rose pour un vampire c’est un peu hors norme ! Ses voisins s’en aperçoivent et Mister Black est contraint d’enlever tout ce qu’il y a de rose chez lui. Il devient triste et méchant. Un jour un grand feu se déclare au village et tous les habitants surpris par le feu sortent en catastrophe de chez eux et se réfugient chez Mister Black…Devinez quoi ? ils sont tous déguisés, avec des robes, des couleurs, des chapeaux des fleurs… Depuis ce jour plus rien n’est comme avant sur l’île des monstres.

Un livre qui a ouvert des débats avec les enfants

Alors je vous avoue qu’à la première lecture de ce livre, nous étions un peu mitigés car nous l’avons trouvé un peu « violent » (les voisins jettent les affaires roses de MB dans la rivière). Mais en le lisant avec les enfants, l’histoire a en fait ouvert pas mal de débats, sur le rose (que Dri, 4 ans, adore par dessus tout!), les émotions, les déguisements, les étiquettes (gentils/méchant)…

Ce gentil vampire, devenu méchant, puis Re-gentil aide vraiment Dri à comprendre qu’une personne ne peut pas être toujours méchante ou toujours gentille, toujours heureuse ou toujours triste (ça marche avec toutes les émotions hein!) . La lecture Mister Black est très rassurante pour lui après une grosse colère.

Il nous dit souvent:

« c’est comme moi…… quand…….j’étais devenu méchant/triste » (il nous rapporte une nouvelle situation à chaque fois)

Notre conseil pour les lectures de livres avec les enfants : On prévoit toujours nos 10 min de discussion après la lecture de cette histoire.

Tini, 2 ans et demi, ne s’intéresse pas à Mister Black pour le moment car les monstres lui font peur.

La liste des autres livres des fourmis rouges qu’on a aimés est ici : http://iefetfragogo.fr/activites/lecture/edition-les-fourmis-rouges/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *