Non classé

Idée sortie en Famille : Les Grottes de la Balme

Nous sommes allés visiter les Grottes de la Balme avec les Fragogo. La saison d’été se prête vraiment à cette balade car la température y est fraiche. Les grottes sont silencieuses et reposantes. Les Fragogo ont chuchoté tout le long comme s’il ne fallait pas réveiller la nature. Le chemin alterne entre escaliers, sentiers escarpés (mais toujours sécurisés), points de vue… de quoi ravir les petits aventuriers. Pour les plus jeunes munissez vous d’un système de portage histoire d’être à l’aise pour la balade, car les poussettes sont interdites. Ici j’avais apporté notre Tonga (shopé sur Vinted) qui est un moyen de portage d’appoint, comme ça Tini a pu monter et descendre à sa guise.

A la fin de la visite il y a le labyrinthe de François premier,pour aller encore plus loin dans l’aventure. Alors comment vous dire… Les Fragogo ont surkiffé. Ils étaient des pirates qui cherchaient un trésor. Dans les chemins très étroits et sinueux ils levaient les pieds, baissaient la tête, se mettaient de profil pour être sûrs de passer, mimaient leurs épées… Bref ils en faisaient des caisses! Moi ça m’a permis de penser à autre chose car je me sentais bien opressée. Le labyrinthe est très étroit, si vous avez peur des espaces confinés ça sera un réel défi. Vous pouvez aussi passer votre chemin et descendre par l’escalier.

Petit Tips… S’il y a des personnes devant vous, laissez leur bien 5 minutes avant de vous introduire dans le labyrinthe histoire d’être seul pour la traversée. Enfin, un adulte avec un enfant en portage ne passerait pas dans certaines parties du labyrinthe.

Côté pratique :

  • Durée de la visite : environ 45 minutes
  • Prévoir des chaussures fermées.
  • Les chemins sont glissants donc La règle principale est de marcher.
  • Température : Environ 13 degrés (les Fragogo avaient une polaire et moi un sweat)
  • Prévoir un moyen de portage car vous ne pourrez pas faire la visite avec une poussette.
  • Une fois entrés dans les Grottes vous ne pourrez pas sortir (ou si vous sortez en vitesse vous ne pourrez pas re rentrer)… d’ou l’importance d’insister très lourdement pour que les enfants passent aux toilettes avant la visite. Au cas ou j’avais dans mon sac des urinoirs portables pour les Fragogo.
  • Il y a des coins pour pique niquer à l’extérieur des Grottes.
  • Tarif 10€ par adulte, 6,50€ à partir de 4 ans (moins de 4 ans gratuit)
  • Les Grottes de la Balme sont situées à 40 minutes de Lyon, du coté de Meximieu.

Nous avons vraiment apprécié la visite et le personnel était très accueillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *