Non classé

Une cabane DIY en bambou: Notre FlexYourte

Les Fragogo aiment beaucoup se retrouver dans un coin a eux. Ils adorent se construire des cabanes. C’est pour cela que nous avons décidé de construire ensemble une petite Yourte. Nous avons trouvé le plan et les explications ici. L’idée nous a été soufflé par Alice de Au son des grillons.

Pourquoi une Yourte?

Dans le jardin nous avons des bambous, nous avons logiquement pensé à la yourte, car, se faisant avec ces arbres la matière première était gratuite.

N’étant pas des experts en construction, il nous fallait une cabane facile à construire. Pour la flexyourte il s’agit d’assemblage de batons… Donc dans nos cordes (bon on a quand même monté le toit 2 fois à l’envers…)

La dernière condition était que les enfants puissent participer de A à Z. Ce qui fut le cas. Dri et Tini nous ont aidé à la construction. Ils sont vraiment fiers et heureux d’avoir accompli ça avec nous.

Comment on s’y prend?

Nous avons étalé ça sur 4 jours mais deux jours peuvent largement suffire. Nous sommes allés au rythme des Fragogo, donc forcément, il y avait des moments ou ça les gonflait!

  • Jour 1: Découpe des bambous
  • Jour 2 : Annotation des endroits à percer et perçage
  • Jour 3 : Montage du mur et découpe de l’entrée
  • Jour 4 : Montage du toit et assemblage de la yourte.

Vous retrouverez la marche à suivre ici

Le Résultat

Une cabane qui ne prend pas de place! En effet la Flexyourte se plie et se déplie! De ce fait vous ne l’avez pas tout le temps dans le jardin. C’est pratique car, ici, les Fragogo n’y jouent pas tous les jours. Nous pouvons donc la ranger pour que cela ne prennent pas de place.

Si vous avez des bambous dans votre jardin, cette cabane vous reviendra à environ 30€. Donc vraiment pas chère pour une telle qualité. Vous pouvez aussi demander à des propriétaires de bambouseraie si vous pouvez scier quelques arbres. L’achat de bambou est possible, mais vous risquez de les payer chers.

Une activité à mener avec les enfants. Ils peuvent participer à beaucoup d’étapes. Dri et Tini sont supers fiers d’expliquer comment ils ont construit la yourte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *